ELEVAGE DES COLERES DE ZEUS
Les tests génétiques
-
Le chien reproducteur peut être sain (clear), il peut être porteur du gêne (carrier) ou il peut étre infecté (infected).
-
Le chien infecté sera immédiatement retiré de la reproduction.
-
Le chien porteur du gêne ne développera jamais la maladie mais devra impérativement être marié avec un chien sain. En effet deux chiens porteurs du gêne mariés ensemble pourraient produire des chiots infectés alors que marié avec un chien déclaré sain ce ne sera pas le cas. Ceci est valable pour toutes les maladies génétiques hormis la dysplasie, qui est diagnostiquée différemment et qui ne concerne que certaines races.​
​
​​
Voici 3 maladies des Lagottos Romagnolos:
​
-
EBJ: EBJ signifie "épilepsie juvénile et bénigne". Un test de dépistage existe pour cette maladie. C'est une maladie bénine qui peut avoir des origines génétiques, mais qui peut aussi être due à l'environnement du chien, comme par exemple une surcharge pondérale avant la fin de sa croissance.
​
-
LSD: Lysosomal Storage Disease : Lysosomal Storage Disease est une maladie génétique: elle est mortelle et neuro dégénérative. Cependant, seulement trois lignées ont été impactées par le LSD en France et des tests de dépistage ADN existent pour cette maladie.
​
-
La dysplasie coxofémorale : Il s'agit d'une problème des hanches qui peut s'avérer invalidant selon la gravité.