ELEVAGE DES COLERES DE ZEUS
Les tests génétiques
-
Le chien reproducteur peut être sain (clear), porteur du gêne (carrier) ou infecté (infected).
-
Le chien reproducteur est infecté il sera immédiatement retiré de la reproduction.
-
Le chien reproducteur porteur de ce gêne ne développera jamais la maladie mais devra obligatoirement être marié avec un chien reproducteur sain.
-
En mariant deux chiens porteur du gêne ils pourraient produire des chiots infectés, alors qu'en mariant un chien porteur et un chien sain ce ne sera pas le cas.
-
Ce principe est valable pour toutes les maladies génétiques sauf la dysplasie (diagnostique différent et ne concerne que certaines races).
​
Voici 3 maladies des Cockers Spaniels Anglais:
-
APR PRCD :
Cette maladie se caractérise par la perte progressive, nocturne puis diurne, pouvant aller jusqu'à la cécité totale, elle peut apparaitre chez le chien âgé de 2 à 12 ans.
-
NF -Néphropathie Familiale :
Cette maladie crée une insuffisance rénale progressive et irréversible entre 6 mois et 2 ans, jusqu'à la mort prématurée de l'animal. les premiers signes cliniques sont une consommation excessive d'eau, un volume excessif d'urine, un ralentissement de la croissance, une perte de poids et un poil de mauvaise qualité. Environ 11% des Cockers en Europe sont porteurs de cette anomalie génétique.
-
La dysplasie coxofémorale :
Il s'agit d'un problème des hanches qui peut s'avérer invalidant selon la gravité. La dysplasie coxophémorale peut avoir des origines génétiques, mais peuvent aussi trouver leur cause dans l'environnement du chien : une surcharge pondérale, du sport, des sauts, etc.